jeudi 5 avril 2007

Les Tessons roses d'Ornela Vorpsi

"La main de Bianca se glissa soudain sous ma culotte, me caressant doucement. Je ne soufflai mot, la sensation me paralysait. Je mourais de honte et cela me plaisait. Bianca était devenue un homme. Ainsi parlait-elle. Ne tourne pas la tête, murmura-t-elle, regarde tes bouts de verre roses..."

Cet extrait de "Tessons roses" d'Ornela Vorpsi nous plonge dans la sexualité de l'enfance, et pourquoi pas de notre enfance. Petits jeux entre filles, guidés par la nature... par l'innocence ?

Je me pose cette question : Qu'en reste-t-il à l'âge adulte ?
Moi je n'ai pas oublié...

"Tessons Roses" est ponctué de photographies d'Ornela comme pour donner une autre dimension au texte. Une expression en noir et blanc pleine d'une émotion partagée...

A lire : un entretien avec Ornela Vorpsi sur Zone Litteraire

2 commentaires:

coco_des_bois a dit…

Comme je lis peu de romans, celui ci pourrait me plaire, et puis la couverture... elle est incroyable !
Bon, allez zou sur priceminister :p

*** Gabrielle *** a dit…

Je ne sais pas si on peut parler de roman... Une oeuvre hybride de pensées et de photographies d'Ornela...
"Vert venin" paraît simultanément chez Actes Sud, à lire dans la foulée